Enter your keyword

Comment conserver le livre ?

Comment conserver le livre ?

La Librairie Antique

Le livre est comme le vin, il aime la fraîcheur, l’obscurité & l’immobilité. L’idéal est de le conserver sur une étagère ou dans un carton sans jamais qu’il ne soit en contact direct avec le sol. La température de stockage de 25 °commence à lui jouer des tours, le papier devenant fragile et sec. La lumière lui fait perdre sa vraie couleur & son papier peut même devenir cassant s’il est exposé à proximité d’une source de chaleur. Mais attention aussi à l’humidité excessive qui fait apparaître des rousseurs, gonfle les reliures composées de carton pour la plupart & peut faire survenir sur sa peau de la moisissure.

Prenez garde aussi aux rongeurs, friands de cuir, de papier. N’oublions pas que jadis les beaux livres étaient placés dans des meubles-bibliothèques grillagés. Certains même avaient recours aux chasseurs, chats pour les grignoteurs & chauves-souris amateurs d’insectes.

Le respect de ces règles élémentaires de conservation vous permettra de protéger votre précieuse collection. Et méditez ceci : avec tout l’or du monde, on ne peut acheter du temps. La seule manière de s’en offrir une parcelle n’est-il pas d’acquérir un beau livre ; ce digne & brillant témoin de son époque, qui comme un excellent armagnac a bénéficié des effets de ce temps?

Le libraire

Lire nos autres articles

Laisser un commentaire