Entrez vos mots clés

C’est beaucoup plus que cela

C’est beaucoup plus que cela

La Librairie Antique

Aujourd’hui essayons d’expliquer ou de nous expliquer ce qu’est un livre, en partageant un rêve.

 Il n’est pas qu’un objet ou, s’il en est un, c’est un objet habité, chargé d’histoire, de mythes, qui survivra surement à son auteur, à son propriétaire, à son époque.

 Certains attendent et attendent longtemps avant de se faire le cadeau d’un livre, ils jouissent de l’attente & un jour passent à l’acte. Ils mettront ensuite, du temps avant de le lire, si jamais ils le lise. Toujours jouissant de sa possession ils en reportent la dégustation, comme ils le feraient d’un bon vin qui se bonifie. C’est que ces admirateurs doivent le mériter, s’initier à ses mystères. Et cela commence dès la traque, jusqu’à la conservation, en passant par des promesses non-tenues, des sacrifices, des enchères perdues, sans parler de l’embarras de son choix.

Imaginons ce que procure une édition numérotée, quel sentiment de privilège, une reliure signée, quelle inspiration, un envoi de votre maître, quel prestige !

 Un rêve, un territoire d’imaginaire, un univers, bien au-delà du besoin, c’est bien cela le livre.

Cet héritage de papier, quelle expérience synesthésique !

La vue, tout d’abord ; le livre est si symbolique. Le toucher, pensez à sa sensualité. Le parfum, il garde les odeurs d’un fumeur de cigare, le parfum d’une belle. La musique de ces pages que l’on feuillette. Et le goût, mais, hélas pour les souris.

Enfin le luxe accessible ! Mais il faut la bonne éducation, le bon goût pour l’apprécier, la curiosité, la patience, en somme tout ce que l’argent ne peut procurer.

Lire nos autres articles

Laisser un commentaire