Description
POLIGNAC, Marie-Blanche de)
Hommage à Marie-Blanche, Comtesse Jean de Polignac
Monaco, Jaspard, Polus, (1965), in 4°, 150 pp. enrichi de nombreuses photos, dessins, fac-similés, en feuille, sous couverture rempliée, dans un coffret toilée & armorié.
Un hommage somptueux à la Comtesse de Polignac, qui fut pendant de nombreuses années au centre de la vie artistique et sociale de Paris. Fille du couturier Jeanne Lanvin et appartenait autant au monde de la musique qu’à celui de la mode. Janet Flanner a commenté : “Elle avait une voix comme une alouette bien dressée”. Salvador Dalí a écrit dans Ma vie secrète : ” Au printemps, il était très agréable d’aller chez la comtesse Marie-Blanche de Polignac, où, depuis le jardin, on écoutait les quatuors à cordes joués dans l’intérieur, tout enflammé par les bougies et les tableaux de Renoir. ” Ce recueil comprend les hommages d’un grand nombre de ses amis et collègues, dont Lady Diana Cooper, Colette, Louise de Vilmorin, Jean Cocteau, Marcel Achard, Boris Kochno, Emilio Terry, Roderick Cameron et bien d’autres. Illustrations de Bérard, Jean Hugo, Picasso, Stravinsky, etc..
Un des exemplaires sur vélin blanc numéroté enrichi d’une carte de visite manuscrite du Prince Louis de Polignac ainsi que d’une lettre à entête manuscrite (écriture tremblante) de Marie-Blanche de Polignac
Très bel exemplaire