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Decorative Arts from the Middle Ages to the Renaissance

Decorative Arts from the Middle Ages to the Renaissance

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Description

Decorative Arts from the Middle Ages to the Renaissance
Reliure cartonné or et toilé, sous jaquette, 30,5 x 43,5 cm, 408 pages, (7 kilos environ), très bel exemplaire


Salles au trésor du Moyen-Âge et de la Renaissance


Dix siècles d’arts appliqués en Europe



Lorsque paraissent, au milieu du XIXe siècle, Kunstwerke und Geräthschaften des Mittelalters und der Renaissance (Œuvres d’art et Ustensiles du Moyen Âge et de la Renaissance) (1852–63), ceux qui en font l’acquisition peuvent s’estimer les propriétaires d’un petit musée livresque de trésors exceptionnels. Riche de ses 216 gravures sur cuivre colorées à la main, l’ouvrage offre un vaste panorama des arts appliqués dans l’Europe du IXe au XVIe siècle.
Il présente des meubles, des pièces d’orfèvrerie, des bijoux, des
tapisseries et des couvertures de livres reliés. Parmi les chefs-d’œuvre
soigneusement sélectionnés qu’il contient figurent des pièces aussi
variées que la coupe dorée de Matthias Corvin, une salière émaillée, des
peignes d’ivoire exécutés au Moyen Âge, mais aussi une épée d’apparat
aujourd’hui disparue.

Le directeur de la publication Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck
(1811-1903) a dirigé le Cabinet Royal des Gravures et Dessins, à Munich,
puis le Musée national de Bavière. Son oeuvre a eu une influence
décisive sur la création de plusieurs nouveaux musées s’exception – le
premier étant le South Kensington Museum de Londres, l’actuel Victoria
and Albert Museum, fondé en 1852 – dans lesquels les artistes pourraient
étudier les chefs-d’oeuvre des époques antérieures.

Le codirecteur de la publication Carl Becker (1794-1859) a commandé des
reproductions des originaux anciens à de nombreux artistes pour Kunstwerke und Geräthschaften,
mais les signatures aposées au bas des planches montrent que la plupart
sont de la main de Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck, qui peut par
conséquent être considéré comme le dessinateur principal de cet ouvrage.
Becker étant mort avant qu’il soit achevé, le personnage qui a exercé
la plus grande influence sur cette oeuvre est indubitablement
Hefner-Alteneck. Avant de collaborer avec Becker, Hefner-Alteneck avait
publié un livre consacré aux costumes du Moyen-Âge chrétien, Trachten des christlichen Mittelalters.

Par leur publication, Jakob Heinrich von Hefner-Alteneck et Carl Becker
témoignent de l’intérêt ravivé, au XIXe siècle, pour l’art médiéval et
de la Renaissance. En choisissant des chefs-d’œuvre issus de collections
publiques et privées et en les fixant jusque dans les détails par de
fidèles images, ils créent un document d’une haute exigence artistique, transmettant à la postérité des pièces dont certaines sont aujourd’hui perdues.

Grâce à cette réédition commentée, TASCHEN rend de nouveau accessible
une publication majeure, offrant à nos regards les trésors du Moyen Âge
et de la Renaissance. La complète réimpression des 216 somptueuses
gravures sur cuivre colorées à la main a été effectuée à partir de
l’original, lequel appartient à la bibliothèque régionale du Wurtemberg à
Stuttgart.


A propos de l’auteur : Carsten-Peter Warncke
a étudié l’histoire de l’art, l’archéologie classique et la littérature
à Vienne, Heidelberg et Hambourg. Il a passé sa thèse en 1975 et est
aujourd’hui professeur d’histoire de l’art à l’Université de Göttingen.



Les envois hors de l’union européenne sont payants

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