Description
Charles Baudelaire
Le Tombeau de Charles Baudelaire. Ouvrage publié avec la collaboration de Stéphane Mallarmé.. Précédé d’une étude sur les textes des Fleurs du mal Commentaire et variantes par le prince Alexandre Ourousof, et suivi d’œuvres posthumes, interdites ou inédites de Charles Baudelaire
Paris, Bibliothèque Artistique et Littéraire, 1896, 20,5 x 29 cm, 125 pp., recueillies par les soins de MM. Le Vicomte Ch. Spoelberch de Lovenjoul, Alexandre Ourousof, Louis de St-Jacques et Vicomte Aug. Gilbert de Voisins. Frontispice de Félicien Rops. broché, (débroché), couverture en état déplorable, (mériterait une belle reliure), grignotage en marge extérieur de la couverture & de façon plus discrète sur les 3 feuillets suivants, néanmoins intérieur bien conservé.
Tiré à 245 exemplaires, publié sous l’égide de Stéphane Mallarmé. Un des 30 exemplaires sur Japon, ici le n°22 avec un portrait inédit de Nadar & 2 frontispices par F. Rops & Ch. Baudelaire.
Parmi les 38 contributions, celles de : Dierx, Coppée, Louÿs, Ménard, Kahn, Nadar, Rebell, Régnier, Richepin, Rodenbach, Signoret, Saint-Paul, Verhaeren, Vielé-Griffin, etc.